Voilà bientôt 01 mois qu’Eva nous a quittés (le 27 mai 2016). Hier, Victoria a reçu son prix d’excellence « annuel » qui banaliserait presque cette performance (Plus de 18 de moyenne sur ces 04 dernières années). Bravo ma Victoria, tes résultats sont à l’image de ton intelligence, de ta persévérance et de ta volonté ! Vicky termine son remarquable parcours au collègue et intègre le campus Louis Giraud à Serres pour une seconde générale. Jonathan a aujourd’hui 27 ans ! Bon anniversaire mon grand !
Je consulte régulièrement les statistiques de vues du site « lecoeurdeva ». Le plus grand nombre va progressivement délaisser ces pages mais je sais que quelques-uns d’entre vous, qui avez pris le temps de consulter et parfois d’y revenir, y trouvez encore aujourd’hui (alors que vous prenez la peine de lire ces lignes !) de l’intérêt voire du réconfort.
J’ai reçu de nombreux témoignages d’affection. Parmi toutes ces lettres magnifiques, il en est une que je souhaite particulièrement partager en espérant qu’elle vous apporte autant de réconfort et de réflexion qu’à moi. Voici donc un baume pour le cœur.
Anne-Marie et Gilbert, je remercie plus encore cette vie qui, dans toute son âpreté, vous a placés sur notre chemin comme une providence. Marc André est parti le 22 août 2009 à l’âge de 24 ans mais son grand et magnifique sourire continue d’illuminer nos Esprits.
Anne-Marie, tu citais : « Je l’ai porté 09 mois pour lui construire un avenir, il est revenu en moi pour structurer ma vie ». La lettre qui suit est à l’image de cette évolution spirituelle. Bénissons le ciel qui, au fil de tes lectures, t’a donné ce talent pour l’exprimer. Pour toi Anne-Marie, j’ai rajouté Renaud dans les liens musicaux. 🙂
« Cher Antoine,
Il est des jours où prendre la plume, n’est, comment dire, ni un devoir, ni une nécessité, mais juste un besoin.
Le besoin de partager, de communier, avec toi Antoine, avec ta famille et aussi et surtout avec Eva.
Car aujourd’hui, tant d’épreuves franchies, tant de découvertes assimilées, sur nous-mêmes, sur la Vie, sur le mystère de la Vie, sur la perception, tout cela nous amène à ne plus considérer la mort comme une fin, ni comme un brusque arrêt.
Certes, cette épreuve qui percute brusquement et violemment vos vies, la Souffrance…Tout cela est aussi bien présent, bien vivace… Mais un lien mystérieux, avec des dimensions non encore révélées à vous-mêmes, pourrait transformer cette souffrance destructrice en réunification.
Laissez-vous guider par la voix de votre âme, cette voix intérieure qui vous guidera hors de l’horreur.
Ouvrez toutes ces portes de communication qui mènent au monde intérieur car vivre un tel choc, c’est aller aux limites de l’être, là où la vie et la mort se côtoient.
Au-delà des mots, parfois impuissants, parfois froids, parfois impénétrables existe l’expérience humaine, la perception de quelque chose de grand, de beau, et l’on comprend qu’il faut se laisser guider plutôt que se battre.
Quand je pense à Eva, c’est son sourire que je vois d’abord puis la Lumière de ses yeux. Et ce matin, en priant pour elle, avec elle, la Paix a enveloppé ce moment et lui a donné une jolie teinte douce.
Les mots que tu as prononcés Antoine ont pénétré mon cœur plus que mon Esprit : « Eva a rejoint Marc André, elle va enfin faire sa connaissance ».
Elle qui nous parlait de lui comme si elle l’avait toujours connu… déjà aimé.
La pensée, la prière sont désormais pour moi, essentielles à une Vie, si ce n’est l’essentiel d’une Vie.
Je dirai : « Je ne fus qu’un passant », non pas pour alléger la peine mais pour pénétrer le mystère de la Vie, le sens du voyage, le secret de l’universel et de l’intemporel.
L’Amour, l’Amitié, la Joie ne peuvent s’interrompre sauf si nous le décidons nous-mêmes. Donc le lien perdure, la magie aussi. Seules les émotions voguent incessamment dans nos Esprits et créent ces illusions de séparation, de dislocation… Laissons-les parce qu’elles sont illusions : Eux , Nous, ne sommes pas des mirages ; ce que nous avons vécu, vivons, vivrons, tout cela est bien réel, notre sensibilité peut nous le révéler. « En l’épreuve était ce destin qui nous oblige vraiment à nous rencontrer ».
Rien n’est terminé, tout est à vivre… »
« Nous ne pouvons pas perdre plus puisque nous avons tout perdu, alors accueillons ce que la vie nous offre »